Standard ou Sur-Mesure ? Quel est le plus efficient pour un projet CEM ou Thermique ?

Les nouveautés ce mois :

  1. Standard ou sur-mesure ? Que choisir pour votre projet de blindage électromagnétique (CEM) ou thermique ? 👨🔧
  2. Lancement de nos premiers catalogues de pièces standards en lignes 📖

Pièces standards ou sur-mesure pour un projet de blindage électromagnétique (CEM) ou de gestion thermique ?

Le standard est économique, le sur-mesure est cher.

C'est ce que vous pensez spontanément. Vous n'avez pas tord, mais pas tout à fait raison. Je vous explique.

Choisir une référence standard est fortement conseillé quand l'outillage est complexe et par conséquence cher. Par exemple des contacts de masse ressort. Le large choix en terme de dimensions et l'encombremt général de ces contacts de masse (quelques mm) facilite l'utilisation de références standards.

En revanche, il est toujours possible de concevoir une pièce ressort sur mesure pour votre projet. Simplement gardez à l'esprit que le coût de l'outillage sera amorti uniquement sur de grandes séries (prévoir quelques milliers d'euros d'outillage).

Contacts ressorts CMS standards et sur mesure - Compelma
Contacts ressorts CMS standards et sur mesure

Pour réaliser des pièces prototypes, il est possible d'utiliser des outillages temporaires (soft tooling). Ce type d'outillage permet de valider un concept avec des coûts d'outillage réduits. Les tolérances sont sensiblement plus élevées qu'avec un outillage de production série. Il peut toutefois être facilement repris et ajusté pour arriver au design final pour votre projet électronique.

Utilisez les outillages temporaires (soft tooling) pour valider votre montage électronique sans surcoûts.

Prenons maintenant l'exemple de capots et ceintures de blindage électromagnétiques. L'utilisation de pièces standards est plus difficile du fait des possibilités de dimensions plus élevées. En utilisant des capots ou ceintures de blindages standards, vous risquez de devoir faire des compromis sur les dimensions de votre PCB. Ce n'est pas ce que vous voulez.

Ceinture de blindage CEM standard - Compelma
Ceinture de blindage CEM standard

Les capots et ceintures de blindage CEM sont à peine plus chers que des références standards (sur des séries de production moyennes ou grandes). Cet écart de prix est largement compensé par la liberté que vous avez sur le choix de votre design et l'indépendance que vous avez sur des risques d'obsolescences. Pour ces pièces de blindage CEM il est possible de réaliser des prototypes sans coûts d'outillage (avec un outillage temporaire/soft tooling). Un outillage série est nécessaire pour la production en grands volumes. Le montant de quelques centaines d'euros et rapidement amorti sur la vie du projet.

L'ensemble outillage sur mesure + coût de la pièce custom reste inférieur à un capot standard qui doit être ajusté (en hauteur par exemple).

Capots et ceintures de blindage CEM customs et standards - Compelma
Capots et ceintures de blindage CEM customs et standards

Pour plus d'informations sur les erreurs à éviter lors du choix de votre capot de blindage CEM, consultez notre article : 5 Erreurs coûteuses dans le choix d'un capot de blindage pour PCB

Pièces sur-mesure uniquement

Certains composants pour la compatibilité électromagnétique ou la gestion thermique sont fabriqués sur une base standard mais sont systématiquement personnalisés.

Exemple des interfaces thermiques (TIM) et du film de blindage transparent CEM :

Ces produit pour la dissipation thermique et pour le blindage CEM de vitres, sont fabriqués à partir de plaques ou de rouleaux de matières premières. Cette matière première est ensuite coupée à dimension, sur plan.

Exemple des dissipateur thermiques :

Les dissipateurs thermiques sont extrudés à partir de profils, puis usinés et traités (si nécessaire, suivant les spécifications). Un outillage d'extrusion n'est pas hors de prix (quelques centaines d'euros). L'utilisation d'un profil custom peut permettre d'optimiser drastiquement la production en limitant le nombre de reprises d'usinage CNC nécessaires.

Il vaut mieux utiliser un profil d'extrusion custom et faire peu d'usinage que de partir sur un profil d'extrusion standard avec beaucoup de reprises nécessaires.

Exception : Pas de différence entre les pièces standards et customs :

Les inserts CMS sur mesure peuvent être fabriqués sans coûts d'outillage supplémentaires. En effet les seuls coûts supplémentaires sur des inserts CMS customs sont la programmation de la machine. Sur ce type de pièces de CEM, l'impact est mineur sur le prix pièce.

Insert CMS sur-mesure basé sur une référence standard

Alors comment choisir? 🤔

Les moyens de fabrications sont très variés, et comportent beaucoup d'exeptions. je ne peux pas vous conseiller de suivre des règles systématiques suivant chaque type de pièce. Chaque projet est trop spécifique.

Le meilleur moyen de procéder est de demander un accompagnement et une étude au cas par cas. Et ne pas se contenter de solutions génériques qui ne sont pas forcément les solutions les plus efficientes. En échangeant ensemble, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix.

Nous lançons nos premiers catalogues en ligne !🎆

C'est une demande qui revient souvent:

"Avez-vous des pièces standards que je peux utiliser sur mon projet ?"

Oui, nous en avons, et les voici. Toutefois, gardez en tête que chacune de ces références peut-être personnalisée ou adaptée pour correspondre parfaitement à votre projet électronique. Demandez, nous faisons.

Doigts de contact ressorts (pose CMS)

  • Vous recherchez des contacts ressorts pour une mise à la masse ou une connectique de batterie ? Ces doigts de contact ressorts sont faits pour vous.
Doigts de contacts ressorts (CMS) - Compelma
Doigts de contacts ressorts (CMS)

Inserts et écrous (pose CMS)

  • Besoin d'assembler plusieurs PCB avec une mise à la masse ? Choisissez les inserts CMS qui correspondent à vos dimensions.
Inserts CMS avec pellicule de Kapton- Compelma
Inserts CMS avec une pellicule de Kapton

Capots et ceintures de blindage électromagnétique (CEM)

  • Utilisez ces capots et ceintures de blindage pour protéger et isoler vos composants électroniques des perturbations CEM.
Capot et ceinture de blindage CEM sur-mesure - Compelma
Capot et ceinture de blindage CEM sur-mesure

Matériaux d'interface thermique (TIM)

  • Evitez les couches d'air entre votre composant et votre dissipateur. Vous assurez ainsi un transfert thermique efficace. Utilisez les interfaces thermiques pour un contact thermique complet.
Interface thermique sur un composant - Compelma
Interface thermique sur un composant

Profil d'extrusion de dissipateurs

  • Trouvez un dissipateur aux dimensions pour votre montage électronique. La résistance thermique est communiquée sur demande suivant vos dimensions. Utiliser un profil standard facilitera votre prototypage.
Dissipateur thermique extrudé, usiné et anodisé- Compelma
Dissipateur thermique extrudé, usiné et anodisé


Avez-vous besoin d'un catalogue sur d'autres pièces en particulier ? Demandez-nous, nous le mettrons en ligne en priorité.

Vous souhaitez partager un retour ou un suggestion pour la prochaine newsletter ? Contactez nous par mail ou en utilisant le tchat sur notre site. C'est toujours un plaisir d'avoir vos retours.

Soyez les premiers à recevoir nos conseils par mail

Retour aux articles

Pouvons-nous vous aider ?

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Be the first to get last advices for electronic developments

Back to other news

How can we help you?

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.