Les interfaces thermiques servent au transfert de chaleur entre les composants électroniques et leur dissipateurs. Elles comblent les espaces et irrégularités présents sur les surfaces. Elles assurent ainsi un contact parfait pour une dissipation thermique optimale. Dès lors, la température du composant électronique est maintenue dans les limites fonctionnelles. Cela étant, selon les projets, dissiper la chaleur produite par un composant électronique n’est pas toujours simple. Il faut penser aux gaps importants, aux tolérances à compenser ou même aux forces de compression parfois faibles. Bonne nouvelle, pour limiter les difficultés, il existe une solution : vous tourner vers les interfaces thermiques ultrasoft. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet à travers notre article.
Interfaces thermiques : de quoi parle-t-on ?
Les interfaces thermiques sont essentielles pour gérer le transfert de chaleur dans les applications électroniques. Elles tendent à maintenir les performances et la fiabilité des composants.
Plus concrètement, une interface thermique est un matériau qui se situe entre deux surfaces dans le but de faciliter le passage de la chaleur d’une surface à l’autre. Cette couche est souvent nécessaire, car les surfaces en contact direct présentent souvent des imperfections microscopiques. Ces dernières limitent la surface de contact effective et, par conséquent, la capacité de transfert thermique. Les interfaces thermiques comblent ces imperfections en améliorant ainsi la conduction thermique entre les surfaces.
Notez, par ailleurs, que les interfaces thermiques sont, dans la grande majorité des cas, fabriquées à partir de silicone. Elles sont non conductrices électriques, et uniquement conductrices thermiques.
L’utilisation d’interfaces thermiques permet, finalement, de réduire la résistance thermique à l’interface entre le composant électronique et son dissipateur. Cela se traduit par une meilleure performance thermique et une plus grande fiabilité du système.
Pourquoi parle-t-on d’interface thermique ultrasoft ?
Il existe une catégorie particulière d’interface thermique appelée interface thermique ultrasoft. Cette dernière affiche un niveau de dureté très faible, mais une grande conformabilité.
Ces matériaux sont conçus pour se déformer facilement sous une faible pression, ce qui leur permet de remplir de manière optimale les microaspérités et les interstices entre les surfaces en contact. Ils permettent aussi de compenser des gaps plus importants entre plusieurs composants de différentes hauteurs sur une même carte (PCB). Tout cela, en limitant les forces de compression et donc les risques de dégradation des composants ou de flambement du PCB.
Cette propriété minimise encore la résistance thermique à l’interface. De par sa capacité à se déformer pour englober les composants électroniques, elle assure un meilleur contact et donc une meilleure conductivité thermique.
Les interfaces thermiques ultrasoft sont particulièrement utiles :
- dans les applications où les surfaces en contact présentent des irrégularités importantes (écarts de hauteurs entre différents composants d’une même carte) ;
- ou lorsque les composants ne peuvent pas être soumis à de fortes pressions de montage.
Quels sont les avantages de travailler à partir des interfaces thermiques ultrasoft ?
Les interfaces thermiques ultrasoft offrent plusieurs avantages significatifs. Leur grande conformabilité permet de remplir efficacement les espaces et irrégularités de surface entre le composant et le dissipateur. Cela tend à réduire la résistance thermique et à améliorer le transfert de chaleur.
Grâce à leur souplesse, ces interfaces ne requièrent qu’une faible pression pour établir un contact efficace. Cela est particulièrement avantageux pour les composants sensibles ou pour les assemblages où l’application d’une forte pression est impraticable.
Par ailleurs, elles s’adaptent à diverses topographies de surface, ce qui les rend utiles pour une large gamme d’applications pour lesquelles les surfaces ne sont pas parfaitement planes ou lisses.
Leur nature souple et malléable facilite la manipulation et l’application sur les composants.
Enfin, ces interfaces sont conçues pour maintenir leurs propriétés mécaniques et thermiques sur une longue durée, même dans des conditions de température élevée.
En bref, l’utilisation d’interfaces thermiques ultrasoft peut considérablement améliorer l’efficacité de la dissipation de chaleur dans les systèmes électroniques. Le tout, en offrant flexibilité et fiabilité dans leur conception et leur assemblage.
Les interfaces thermiques ultrasoft de Compelma
Chez Compelma, nous le savons. Dissiper la chaleur produite par un composant électronique représente souvent un défi complexe. Il est souvent nécessaire :
- de compenser des tolérances ;
- de gérer des forces de compression faibles ;
- de combler des gaps importants ;
- de tenir compte de pièces soumises à des chocs.
C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle gamme d’interfaces thermiques souples et ultra souples. Grâce aux interfaces thermiques ultrasoft, il n’est plus nécessaire d’adapter votre design aux contraintes de dissipation thermique ; c’est notre interface qui s’adapte à vos besoins. Nous disposons en interne de machines de découpe capables de fournir une interface thermique découpée sur plan et prête à être intégrée à vos composants.
Nos interfaces de dissipation thermique sont disponibles sous forme de plaques ou de pièces prédécoupées, avec différentes finitions de surface pour s’adapter à tout process industriel.
Grâce à notre maîtrise technologique, nous offrons également des solutions d’interface thermique ultrasoft sur mesure. Notre unité de production en France est capable de réaliser vos prototypes et vos petites séries dans des délais très courts. Nous pouvons, bien sûr, fournir ces pièces en gros volume, si nécessaire.
Nous assurons la livraison en France ou à l’international. Grâce à nos nombreux sites de production à travers le monde, nous vous garantissons une optimisation de vos flux de marchandises, quel que soit votre emplacement.
Notre engagement est de fournir des interfaces thermiques qui non seulement répondent à des exigences techniques élevées, mais s’intègrent aussi parfaitement dans votre processus de fabrication. Grâce à nos produits, vous pourrez maximiser la performance et la fiabilité de vos composants électroniques.
Il vous reste des questions sur les interfaces thermiques ultrasoft ? Vous êtes convaincu et souhaitez obtenir un devis ? N’hésitez pas à nous contacter.